L’Association Africaine du Crédit Rural et Agricole (AFRACA) en collaboration avec les Associations de crédit agricole régionales(ACAR) sœurs à savoir : La Confédération Internationale du Crédit Agricole (CICA), l’Association de Crédit Agricole pour le Proche Orient et l’Afrique du Nord ( NENARACA ) , l’Association de crédit agricole et rural pour l’Asie et le Pacifique (APRACA) et l’Association latino-américaine des institutions financières de développement (ALIDE) organisent le 5ième Congrès Mondial sur le financement rural et agricole qui se tiendra du 24 – 25 Novembre 2016 à l’ Hôtel Radisson Blu à Dakar au Sénégal.

 

5ieme-journee-du-financement-agricole-et-rural

Le congrès mondial est organisé et tenu tous les trois ans. Le précédent congrès a été organisé à Paris en France du 26 au 28 Septembre 2013. Le forum devrait réunir les principaux acteurs de la finance rurale et agricole à travers le monde entier pour partager leurs expériences sur des questions transversales émergentes du secteur.
L’un des objectifs clés du prochain congrès mondial est la promotion des meilleures pratiques et d’innovation ntégrées de la finance rurale et agricole à travers le monde.
Le forum offre une bonne plateforme pour partager et promouvoir des compétences sur les meilleures pratiques, les innovations et encourager la coopération internationale et interrégionale.

Dans le contexte de la croissance démographique rapide et du changement climatique ainsi que pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD), il est important d’améliorer la situation sociale rurale et agricole visant à stimuler la production agricole pour répondre à une demande croissante de la consommation. Cela permettra à lutter contre l’insécurité alimentaire, à la création de richesses et d’emplois, tout en veillant à ce que l’agriculture et le développement rural soit en ligne avec la durabilité, l’harmonie sociale et la conservation des ressources naturelles. Les institutions impliquées dans le financement agricole et rural sont les principaux acteurs de ces défis car ils innovent en permanence afin de fournir aux populations rurales des services financiers les plus appropriés et adaptés qui tiennent compte de leurs besoins actuels et anticiper le changement à venir..

Plus d'articles Connexes