L’agriculture est une activité complexe qui nécessite beaucoup de temps, d’énergie et de savoir-faire manuel. De ce fait, il existe différentes machines agricoles qui permettent de rendre moins pénible le travail des ouvriers agricoles. Ces derniers ont révolutionné l’agriculture en apportant un grand nombre d’avantages qui ont permis de développer les activités de ce secteur. En effet, ce sont des machines et instruments conçus pour remplacer la main d’œuvre ou à augmenter sa productivité dans la réalisation des différentes tâches agricoles.

Il existe plusieurs types de machines agricoles selon la tâche que l’on veut effectuer. Parmi celles-ci nous pouvons citer les tracteurs qui servent à tirer les gros engins, les moissonneuses batteuses qui servent à récolter les céréales, l’ensileuse qui sert à récolter le maïs et le broie en petit morceau etc.
La mécanisation a le potentiel d’accroître la production, d’améliorer le timing des opérations, d’élargir l’application d’énergie à l’amélioration du traitement des cultures, de l’irrigation et des infrastructures, de compenser les pénuries de main-d’œuvre et d’alléger la pénibilité du labeur, ce qui est particulièrement important lorsque la main-d’œuvre qui vieillit et se féminise continue à utiliser principalement la houe manuelle pour la culture primaire. Les revenus des agriculteurs peuvent être augmentés et les ressources naturelles préservées en développant à plus grande échelle les pratiques durables d’intensification de la production agricole, ce qui pourrait créer un cercle vertueux dans lequel de meilleurs revenus permettraient aux agriculteurs de mettre plus d’argent de côté, ce qui leur permettrait de recourir davantage à la mécanisation, laquelle mécanisation permettrait alors une meilleure productivité.

L’utilisation des machines agricole constitue donc un intrant agricole essentiel qui a le pouvoir de transformer les économies des familles rurales en facilitant l’augmentation de la production de produits à plus forte valeur, tout en éliminant en même temps le dur labeur associé à la production agricole qui repose sur l’énergie musculaire humaine. Cette amélioration de la situation des petits agriculteurs permettra l’accès aux chaînes d’approvisionnement en intrants et leur intégration aux chaînes de valeur en aval et leur apportera ainsi des revenus plus élevés, de nouvelles possibilités commerciales, et encore plus de valeur ajoutée. De plus, la mécanisation agricole au sens le plus large peut contribuer de manière significative au développement des chaînes de valeur et a le pouvoir de rendre les activités et fonctions de transformation et de commercialisation après récolte plus efficaces, plus efficientes, et plus respectueuses de l’environnement.

Le document de la FAO ( Food and Agriculture Organization) de 2014 résume les principales raisons qui ont conduit à remplacer, pour la production de cultures, la source d’énergie qu’est l’énergie musculaire (humaine ou animale) par machines agricoles comme les tracteurs: il y a la possibilité d’étendre la superficie cultivée; la possibilité d’effectuer les opérations au bon moment afin de maximiser le potentiel de production; l’avantage des caractéristiques multifonctionnelles de la mécanisation car les tracteurs pouvant être utilisés non seulement pour la production agricole, mais aussi pour le transport et l’alimentation stationnaire, ainsi que pour l’amélioration des infrastructures (canaux d’irrigation et de drainage et travaux routiers); la mécanisation peut compenser les pénuries de main d’œuvre saisonnière ou libérer la main-d’œuvre pour du travail plus productif; la mécanisation réduit la pénibilité associée à l’utilisation de la force musculaire humaine pour des tâches ardues comme le binage à la main pour le premier labour. Cet aspect est particulièrement important dans les régions tropicales, où les températures et l’humidité élevées (éventuellement associées à une alimentation inadéquate) rendent le travail manuel extrêmement pénible.

La création d’entreprises commerciales, d’entreprises agroalimentaires, de services de transport, etc. qui résultera de la mécanisation agricole dans les zones rurales est cruciale pour la création d’emplois et de revenus et pour la hausse de la demande de produits agricoles qui en résultera. La mécanisation joue un rôle clé en permettant la croissance des systèmes agroalimentaires commerciaux et l’efficacité des opérations de manutention de transformation et de commercialisation postérieures aux récoltes, et, en tant que telle, elle peut être déterminante pour la disponibilité et l’accessibilité de la nourriture, ainsi que pour le prix que les personnes défavorisées en milieu urbain et en milieu rural payeront pour les produits alimentaires, et elle pourrait également contribuer à une plus grande sécurité alimentaire des ménages.

Plus d'articles Connexes