Le secteur agricole de par son fonctionnement, est un secteur très adapté à l’utilisation des énergies renouvelables que celles des énergies fossiles, c’est à dire celles non renouvelables. En effet, fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables englobent les meilleurs éléments propices à une agriculture saine et rentable. Dès lors, ces dernières peuvent constituer le moteur du développement du secteur agricole au Sénégal dans la mesure où c’est un pays qui n’en manque pas. Le Sénégal est doté d’un potentiel non négligeable en ce qui concerne les différentes sources d’énergies renouvelables : solaire, éolienne, hydraulique et biomasse. Ce sont donc là des atouts qu’il serait bénéfique d’utiliser pour prétendre à un meilleur rendement agricole.
La production d’énergies renouvelables sur les exploitations agricoles permet de faire de nombreuses prouesses dans ce secteur, telles que l’économie d’énergie. Grâce à la consommation d’une énergie produite localement, les énergies renouvelables participent au développement durable et à la production d’énergies saines en plus d’offrir une plus grande indépendance vis à vis des fournisseurs extérieurs, dans un contexte de marché instable. Elles permettent aussi de participer à la modernisation des outils de production agricole mais aussi, de dégager des revenus complémentaires grâce à la vente d’énergie. De même, elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère, facilitant ainsi la gestion raisonnée des ressources locales. Les énergies renouvelables et tout particulièrement la petite hydraulique, la biomasse et le PV solaire, peuvent fournir de l’énergie électrique, de la chaleur, de la force motrice et un approvisionnement en eau à des dizaines de millions de personnes dans les zones rurales. Elles facilitent ainsi l’agriculture et comblent d’autres besoins communautaires.
Prenant l’exemple de l’utilisation de l’énergie solaire, elle permet de pomper de l’eau pour l’irrigation grâce au soleil. En plus le pompage solaire constitue une technique très au point, efficace et rentable économiquement. Ce qui fait de l’utilisation de que ces énergies constituent une révolution dans le secteur agricole. Dès lors il serait favorable de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur agricole. Toutefois, une telle stratégie de promotion et de développement suppose une politique de mise en place suffisamment incitatif et cohérente pour permettre une production en quantité suffisante, le stockage; le transport ; ainsi que la commercialisation de ces produits sur toute l’étendue du territoire national.

Plus d'articles Connexes