La lakenveder est une race bovine originaire des Pays Bas que l’on trouve aux Etats Unis sous le nom de Dutch belted. On la reconnait grâce à sa robe noire ou rouge séparée en deux par une ceinture blanche au niveau de l’abdomen. Cette race est utilisée à la fois pour son lait et sa viande.


La première description de la lakenvelder date du XVIIIe siècle et son livre généalogique de 1918. L’effectif est restreint, mais en hausse grâce à la beauté de sa robe : 1700 femelles et 60 males dont 20 disponible pour l’insémination artificielle.

Elle porte une robe noire ou rouge luisante, ceinturée par une large bande blanche au niveau du thorax et de l’abdomen. Elle mesure entre 1,25 et 1,35 m pour un poids de 550 à 650 kg.

                                                               

C’est une race a cornes, mais l’introduction de sang Belted Galloway pour augmenter le poids a provoqué l’apparition de nombreux sujets sans cornes. Le lakenvelder est une race mixte qui produit 5000 kg de lait par lactation.

Un nouveau taureau lakenvelder est récemment venu élargir la gamme de taureaux aux jolies robes (avec comme caractéristique bande blanche au milieu de son corps) Horstra’s Alwin est un très joli taureau de la race lakenvelder.

La lakenvelder est une vache particulière du fait de la beauté de son corps avec une forte potentialité sur le plan productif. On assiste à la multiplication de cette race par le biais de l’insémination artificielle même si cela peut opérer quelques différences sur le plan morphologique chez de la vache.

Plus d'articles Connexes