La Laiterie du Berger augmente de 42% le prix d’achat du lait à ses
éleveurs fournisseurs. Cette mesure fait suite à la décision du Président Macky Sall d’exonérer la TVA sur le lait pasteurisé à base de lait local à Kolda lors de la 4éme édition de la Journée Nationale de l’Elevage en Décembre 2017.
L’augmentation du prix d’achat du lait des éleveurs est une mesure prise par la Laiterie du Berger – DOLIMA (LDB) en anticipation à l’application de la mesure de suspension de la TVA sur le lait frais à base de lait local, annoncée par le Président Macky SALL à Kolda lors de la Journée Nationale de l’Elevage en Décembre 2017. En effet, l’essor du lait local est un enjeu majeur par son poids économique, son rôle dans le développement local / territorial et ses impacts sociaux notamment chez les éleveurs.
La Laiterie du Berger, pionnier de la collecte de lait au Sénégal et second acteur du marché des produits laitiers frais du Pays, est engagée depuis sa création en 2005 dans la mise en place d’une filière laitière allant de l’éleveur traditionnel aux consommateurs urbains.
Elle a réussi à construire une base de 800 fournisseurs de lait à Richard Toll et a collecté jusqu’à un million de litres par an. Elle organise aussi l’approvisionnement en aliments de bétail de ses éleveurs fournisseurs, pour
leur permettre de stabiliser leur production même en saison sèche, participant ainsi à leur procurer des revenus durables toute l’année. Elle est aussi engagée dans l’accès à tous les autres services permettant une intensification raisonnable des élevages traditionnels (formation avec des ONG partenaires, insémination artificielle, accès au crédit, etc.)
Malgré les efforts pour améliorer la compétitivité du lait local, ce dernier reste significativement plus cher que le lait reconstitué à partir de poudre.


Pour trouver un débouché pour le lait local, la LDB et les acteurs de la filière laitière ont mené une étude, avec le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales et le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. La solution principale qui en est ressortie est l’exonération de la TVA sur le lait pasteurisé produit à partir de lait collecté localement. En effet, le lait pasteurisé est considéré comme non transformé et en renonçant à cette TVA, l’Etat permet d’améliorer la chaîne de valeur du lait local valorisé en lait pasteurisé. L’augmentation du prix aux éleveurs n’est possible que dans ce contexte et la LDB s’engage dans le développement du marché du lait pasteurisé, invitant tous les industriels du pays à en faire autant.
Cette augmentation du prix d’achat du lait de collecte par la LDB est effective depuis Février 2018, en anticipation à l’application de l’exonération de la TVA par l’Etat. C’est une nouvelle appréciée par les éleveurs dans un contexte de sécheresse exceptionnelle suite au mauvais hivernage de 2017.
Les attentes avec l’augmentation du prix d’achat du lait de collecte sont :
-L’amélioration des revenus des éleveurs comme incitation à produire plus de lait et surtout pour financer les besoins d’intensification de leur élevage laitier;
-La construction d’un marché pour le lait frais pasteurisé à base de lait de collecte, comme c’est le cas dans les pays africains qui ont réussi la construction de leur filière laitière (Kenya, Maroc, Mauritanie,
Rwanda, etc.)
-Prise de recul sur les éléments de justification du besoin de développer la filière laitière locale
-Le secteur de l’élevage concerne 350 000 familles au Sénégal, soit environ trois millions de personnes
-Le « lait » est le deuxième produit alimentaire importé après le riz au Sénégal, soit environ 60 milliards par an.
-Les efforts pour construire une filière locale se justifient donc autant du point de vue social qu’économique.
-Les impacts du développement de la filière seront aussi importants en amont de la filière à travers la création d’emplois pérennes dans les zones rurales, qu’en aval avec la création de richesse et de valeur ajoutée à tous les niveaux, ceci en participant à l’augmentation des ressources de l’Etat.

Babacar Séne

Plus d'articles Connexes