Entre la Mauritanie et le Sénégal, les relations sur le plan économique sont devenues très fastes et chaque pays œuvre toujours pour une meilleure coopération avec l’autre. A cet effet, et pas plus qu’hier samedi, une réunion de travail a eu lieu à Nouakchott qui a regroupé le ministre mauritanienne de l’élevage, Mme V.Vall Mint.S et la ministre sénégalaise de l’élevage et des productions animales, Mme A.Mbengue qui était en visite dans ce pays (La Mauritanie).


A l’ordre de cette réunion, il était question de la bonne gestion de la transhumance frontalière et le commerce du bétail pour l’approvisionnement habituel du marché sénégalais en moutons pour la fête de l’Aid El Adha pour la saison 2018/2019, ou comme on l’appelle dans ce pays, le « Tabaski ». C’était en outre une occasion pour la partie  sénégalaise d’évaluer ses besoins en moutons pour la fête cette année. Une évaluation estimée à 750.000 moutons dont 350.000 seraient selon toute vraisemblance, importés des pays amis.

Il a été signifié la nécessité de faire l’évaluation de la précédente opération « Tabaski ». Tout comme les deux parties auraient rappelé les dispositions prises pour améliorer l’organisation et la gestion de toute opération de ce genre, à savoir la suppression des droits et taxes, l’assouplissement des contrôles, l’allongement des délais d’application de ces mesures pendant une période définie, de 30 jours, ainsi que la sécurité des personnes et des biens.

En outre, d’autres décisions auraient été prises dans le but de favoriser l’approvisionnement en moutons du marché sénégalais. Et à la ministre mauritanienne de  citer un certain nombre de procédures dont la sensibilisation des éleveurs et opérateurs économiques, l’information des autorités administratives, la mise à disposition des documents administratifs et sanitaires, la facilitation, en collaboration avec le département chargé du commerce, de la délivrance de l’autorisation d’exportation. A la fin de la réunion, les deux ministres de Mauritanie et du Sénégal auraient signé le procès-verbal de la visite en présence des membres des deux délégations.

Plus d'articles Connexes