Une motobineuse est un engin agricole motorisé pour le travail de la terre. Il est le plus souvent de faible puissance, sa conduite et le travail du sol est assurée par un homme à pied. La motobineuse est équipée d’un moteur thermique essence à 4 temps et d’un embrayage centrifuge avec une seule vitesse de travail.

Utilisée essentiellement en horticulture, maraîchage et en jardinage, elle permet d’effectuer en un seul passage et sans effort le sarclage, le binage, le labour et l’émiettage de la terre. Elle est pourvue le plus souvent d’un essieu unique équipé de fraises et de deux mancherons portant les poignées de commande.

En jardinage, le motoculteur est fréquemment utilisé pour préparer la terre en début de saison à la place du travail à la bêche respectant les traditions

.

Les Européens utilisent essentiellement un motoculteur pour leur propre jardin tandis qu’en Asie et en Afrique il est reconnu comme un engin agricole à part entière (pour le travail dans les rizières par exemple).

 

Un motoculteur est un engin agricole motorisé pour le travail de la terre. Il possède deux roues tractées pour se déplacer et réaliser le travail de la terre. Il est généralement de faible puissance, sa conduite et le travail du sol est assurée par une personne à pied. Des modèles mono-roues existent mais ne constituent pas la majorité du genre1.

                                                                 

Utilisé principalement en horticulture, maraîchage, arboriculture et en jardinage, le motoculteur est équipé d’un moteur thermique(essence ou diesel), muni généralement d’un essieu unique à deux roues motrices, de deux mancherons portant les poignées de commande et d’une prise de force permettant d’actionner divers outils tractés ou portés.

L’utilisation du motoculteur est utile pour des surfaces commençant à 400 m2.

Plus d'articles Connexes