Des équipements agricoles d’une valeur de cent millions de francs CFA ont été remis mercredi 26 Juillet à des producteurs rizicoles de la région de Kaolack (centre), dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), à constaté l’APS.

Ce matériel constitué de semoirs, de batteuses et de décortiqueuses, à été notamment remis à des organisations de producteurs lors d’une cérémonie organisée à la gouvernance de Kaolack.

« Il s’agit d’un appui important de l’État aux producteurs de riz de la région. Après avoir donné des intrants de qualité, le chef de l’Etat a décidé de mettre gracieusement ce matériel à la disposition des producteurs », a souligné Waly Diouf, coordonnateur national du PNAR.

« C’est un appui important qui va permettre d’alléger les charges de travail dans les champs, d’accroître la production et de générer de l’emploi et des revenus supplémentaires au profit des jeunes qui seront formés au maniement et à l’utilisation des équipements », a-t-il fait valoir.

Le gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, a pour sa part insisté sur la nécessité pour les bénéficiaires de veiller à l’entretien du matériel en privilégiant « une utilisation efficace et efficiente » des engins.

Ce lot d’équipements agricoles acquis grâce à l’aide du gouvernement japonais entre dans le cadre de l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz à l’horizon 2017.

Ce programme piloté par le PNAR vise à atteindre dès 2017 une production de plus d’un million et demi de tonnes de riz. Une grande partie de cette production devrait provenir de la vallée du fleuve Sénégal (nord du pays).

La région de Kaolack, une importante zone de production d’arachide, à reçu pour la campagne agricole en cours, 117, 5 tonnes de semences de riz, selon Youssoufa Guèye, directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaolack.

 

source : Senenews

Plus d'articles Connexes