Marié et père de deux filles, Bagoré Bathily, ou Baba comme le 
nomment affectueusement ses proches, est un franco-sénégalais né il en 1974 au Sénégal. Après son bac scientifique, il réalise des études de médecine vétérinaire en Belgique 
Observant les conditions de vie très difficiles des familles d'éleveurs Peuls, dans la région nord du Sénégal, Bagoré Bathily a su se poser la bonne question qui plus tard fera de son entreprise un des capitaines de l’industrie agroalimentaire au Sénégal : comment mieux valoriser la production laitière des peuls au Sénégal ?

 

"C'est absurde, nous explique-t-il: le Sénégal importe 90% du lait consommé sous forme de lait en poudre, alors que 30% de la population sénégalaise -soit 4 millions de personnes- vit exclusivement d'élevage". 

Bagoré, l’entrepreneur qui a su oser et aller à contre sens, et devient ainsi en quelques années une star de l’entrepreneuriat social et est cité parmi les vingt-cinq (25) leaders d’Afrique francophone de demain par l’hebdo Jeune Afrique.
La Laiterie du Berger a obtenu le prix « Africa Awards for Entrepreneurship 2012» dans la catégorie de la meilleure des petites entreprises en croissance. L’entreprise sociale emploie aujourd’hui plus de 300 salariés répartis entre Richard Toll -où se situe la collecte et la production-, et Dakar, où se situe le siège. Elle se distingue aussi par son esprit jeune et sa forte promotion interne. 

Cette distinction rend hommage au rôle de Bagoré Bathily, considéré aujourd’hui comme un des 25 leaders de demain en Afrique Francophone.

                              

.

 Le PDG de la Laiterie du Berger a reçu l'insigne de Chevalier dans l'ordre du Mérite agricole, en présence d'Amadou Hott, le ministre sénégelais de l'Économie du Plan et de la Coopérationle jeudi 25 Avril 2019Cette distinction effectué par son excellence Mr l'ambassadeur de France M. Christophe Bigot, rend hommage au rôle de Bagoré Bathily, considéré aujourd’hui comme un des 25 leaders de demain en Afrique Francophone.L’ordre national du mérite agricole est un ordre honorifique français. Il est destiné à récompenser des personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture, soit dans l’exercice de la pratique agricole ou dans les industries s’y rattachant, soit dans des fonctions publiques ou par des travaux scientifiques ou des publications agricoles. Le grade de chevalier présuppose au moins 30 ans d’âge et 15 ans de service.

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Articles similaires