La 5ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) de Côte d’Ivoire aura lieu du 22 novembre au 1er décembre 2019 à Abidjan. L’objectif recherché par le gouvernement ivoirien, qui est le principal acteur de cette affaire, c’est de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire.

Rappelons que la Côte d’Ivoire  est le 1er producteur mondial de cacao et d’anacarde ainsi que le 1er producteur africain de caoutchouc et de thon. Elle est l’un des plus grands producteurs africains de coton, ananas, banane, mangue, igname, manioc, plantain, maïs, et possède le plus beau parc agro-industriel de l’Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA). De grands projets dans l’élevage bovin, ovin, porcin, avicole, le pays connait en outre une relance de la production de riz irrigué, et n’oublie pas de mettre l’accent sur la transformation des produits.

Dans ce pays en plein boom agricole, les institutions et le secteur privé expriment une forte demande de l’offre. Ce n’est pas sans raison parce que l’économie de ce pays est basée à 50% sur le secteur agricole. En effet, l’agriculture participe à la formation de 20 % du PIB ivoirien et emploie environ la moitié de la population. Ce qui fait que la Côte-d’Ivoire se positionne comme le leader mondial du cacao, de la noix de cajou, de l’hévéa. Il y a les cultures industrielles et d’exportation ainsi que des cultures vivrières, comme les ignames, le manioc, la banane plantain et des céréales.

Pour en revenir au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales de Côte-d’Ivoire, en seulement 4 éditions, le SARA s’est positionné comme le salon de référence agricole, animale et forestière de l’Afrique sub-saharienne.  Plus de 10 hectares de surface d’exposition, pour l’édition 2017,  plus de 25 pays représentés, 6585 professionnels présents, 718 exposants, plus de 425 stands, plus de 300 000 visiteurs. Pour cette 5e édition en 2019, les organisateurs espèrent 350 000 visiteurs.

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Articles similaires