Un appel à la jeunesse africaine pour nourrir l’Afrique a été lancé : qui sera le plus innovant ? C’est la réponse à cette question qui désignera les vainqueurs du concours organisé par le groupe des télécommunications, des médias et des technologies, Econet, et le leader mondial de la nutrition des cultures, Yara International ASA. Ils ont lancé hier, jeudi 30 mai, un partenariat nommé Génération Africa, afin d’inciter les jeunes entrepreneurs africains à se lancer dans le secteur agroalimentaire et saisir des opportunités viables.

Plus précisément, Génération Africa souhaite intéresser les jeunes entrepreneurs par le biais d’un concours nommé « GoGettaz » qui offre une récompense de $ 100 000 à deux entrepreneurs du secteur agroalimentaire. Le concours est limité aux personnes âgées de 18 à 35 ans et originaires d’Afrique. Parmi les douze futurs finalistes, deux gagnants (un homme et une femme) seront choisis par un jury d’expert et seront présentés au Forum sur la révolution verte africaine (African Green Revolution Forum, AGRF) à Accra du 3 au 6 septembre 2019.  

« Le secteur agroalimentaire en Afrique offre une opportunité d’affaires d’un billion de dollars d’ici 2030, en particulier en ce qui concerne la révolution technologique actuelle. Dans toute la chaîne agroalimentaire africaine, on peut trouver des innovations dans la manière dont nous cultivons, récoltons, traitons, stockons, transportons, emballons, vendons et consommons des aliments », souligne Svein Tore Holsether, président de Yara International ASA.

Génération Africa souhaite mettre fin aux contradictions persistantes sur le continent qui reposent sur la multitude de terres arables, l’importation croissante de nourriture et un chômage toujours plus conséquent. Econet et Yara ont pour ambition d’inciter au moins un million de jeunes à considérer le secteur agroalimentaire comme une opportunité viable et rentable. Des opportunités qui devraient se présenter avec l’officialisation récente de la zone de libre-échange continentale…

 
 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Articles similaires

Nos partenaires