C’est désormais officiel. La liste du nouveau Gouvernement qui sera conduit par Abdallah Dionne, le Premier ministre, Ministre d’Etat et Secrétaire général de la Présidence, est désormais connue. Comme annoncé, le Président Macky Sall a procédé à un resserrement et recentrage de l’effectif, de 39 à 32 ministres et 3 secrétaires d’Etat. Par cette liste, 50% des ministres sont nouveaux. Parmi eux, figure Moussa Baldé, tout nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural. Il remplace à ce poste Pape Abdoulaye Seck. 

Portrait 

Membre de l’Alliance pour la République depuis 2011, Moussa Baldé, est le Président du Conseil départemental de Kolda depuis juillet 2014. Il a beaucoup contribué à la réélection du Président Macky Sall dans le Fouladou, sa base politique. De 2014 à 2017, il était Conseiller Municipal de la commune de Guiro Yero Bocar. Toujours très actif et dynamique sur le champ politique, Moussa Baldé est également le Coordonnateur des Universitaires Républicains depuis 2012, puis Membre de la convergence des cadres républicains depuis 2011. 

Il occupait jusqu’ici le poste de Directeur général de la société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI) et ce, depuis 2013. Moussa Baldé qui a pour credo « parler peu et écouter beaucoup pour bien agir », est donc un homme du sérail. 

Parcours Académique : 

En dehors de son engagement politique, Moussa Baldé est aussi un universitaire dont le parcours force le respect. Après l’obtention de son Baccalauréat en Série C, au Lycée Djignabo de Ziguinchor, Moussa Baldé a poursuivi ses études supérieures à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sanctionné par une Maîtrise de Mathématiques pures en 1991, puis DEA de Géométrie Différentielle (1993) avant de devenir plus tard Professeur Titulaire à l’UCAD en 2018. 

 
 
 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Articles similaires