La Fondation du développement coopératif du Canada et Fertilizer Canada se sont associés pour faire progresser l'agriculture durable en Éthiopie, au Ghana et au Sénégal dans le cadre du projet 4R Solution.

 

Le projet bénéficie du soutien d’Affaires mondiales Canada et porte sur l’incorporation de 4R Nutrient Stewardship (bonne source au bon taux, au bon moment, au bon endroit®) dans les pratiques de gestion des engrais afin d’accroître les revenus de plus de 80 000 petits exploitants.

 

« L’amélioration des possibilités socioéconomiques pour les petits exploitants agricoles, en particulier les femmes, est au cœur des efforts du gouvernement du Canada pour accroître la prospérité des pays d’Afrique subsaharienne », a déclaré l’hon. Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

 

« Grâce à ce projet, notre gouvernement fournit 15 millions de dollars pour apporter une innovation canadienne en agriculture - les meilleures pratiques de gestion 4R Nutrient Stewardship - et l'expertise en développement de la Fondation du développement coopératif du Canada pour améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être économique des petits exploitants. D’Éthiopie, du Ghana et du Sénégal. ”

 

Le programme appuiera l'amélioration de la structure des entreprises coopératives et l'intégration du programme 4R Nutrient Stewardship dans les pratiques agricoles. Il aidera les petits exploitants à développer des cultures plus nutritives et commercialisables, à augmenter leurs revenus, leur productivité et leurs marges bénéficiaires.

 

«Fertilisants Canada est heureux de s'associer à CDF Canada et au gouvernement du Canada pour faciliter le transfert des connaissances et la mise en œuvre des pratiques de 4R Nutrient Stewardship en Éthiopie, au Ghana et au Sénégal», a déclaré Garth Whyte, président et chef de la direction de Fertilisants            Canada. «4R Nutrient Stewardship est une innovation canadienne. Cependant, il est facilement adaptable aux conditions du sol locales, ce qui en fait le projet    idéal pour une adoption par les petits exploitants afin d’accroître les rendements et la rentabilité des cultures.»
 
Le projet 4R Solution est un partenariat novateur qui exploitera le financement et l'expertise canadiens pour intégrer les principes du développement coopératif  et de la gestion de l'agriculture durable afin de soutenir de meilleures opportunités socio-économiques et visera à répondre aux besoins des agricultrices.
 
« Depuis plus de sept décennies, le travail de CDF Canada a permis de traduire la générosité et les valeurs des coopératives et des caisses populaires              canadiennes en opportunités socioéconomiques durables pour les citoyens du monde entier», a déclaré Benoit André, directeur général de CDF Canada.           « Nous sommes très heureux de nous associer à Fertilizer Canada et à Affaires mondiales Canada pour promouvoir une agriculture durable et résiliente qui crée de nouvelles opportunités pour les agriculteurs d'Ethiopie, du Ghana et du Sénégal.»
 
Le projet de solution 4R et le partenariat entre CDF Canada et Fertilisants Canada reflètent l’engagement des organisations d’améliorer la sécurité alimentaire,  de promouvoir une agriculture intelligente face au climat et de soutenir les objectifs de développement durable de l’ONU.
 
Il soutient en outre l’objectif stratégique de Fertilizer Canada consistant à obtenir l’approbation officielle du cadre de gestion des nutriments 4R en tant que         norme canadienne et mondiale pour l’utilisation durable des éléments nutritifs et l’agriculture intelligente face au climat.
 
De plus, le projet de solution 4R s’aligne sur la mission de CDF Canada, qui est de respecter les principes de la coopération et de collaborer avec les                 communautés pour obtenir des résultats durables en matière de développement économique et social.

 

Commentaires : 2

  • avatar
    Omar DIOP

    Comment faire pour bénéficier de ce financement?

  • avatar
    Harouna kebe

    Je suis un jeune producteur, je cherche des partenaires pour booster mes activités agricoles

Laisser un commentaire

Articles similaires