Brièvement:

Cycle de production: Annuel - Climat: Tempéré et chaud (optimum: 20 à 25°C) - Substrat:Perméable et exposé au soleil - Besoins nutritionnels: Engrais ternaire riche en phosphore et en potassium - Besoins en eau: Arrosage régulier - Semis: Février et mars en pépinière - Cueillette:150 jours environ après les semailles.

 

I. Botanique de la plante de poivron

 

Le poivron se distingue par une croissance touffue et verticale, et une hauteur d'environ 80 cm. La cueillette des fruits du poivron se fait d'août à novembre.

Le poivron se caractérise par son fruit assez gros au goût plutôt doux. Il appartient à la même famille botanique que le piment.

Variétés de poivron:

On trouve dans les commerces de nombreuse variétés de poivron aux fruits longs, ovales, ronds et cubiques. Les couleurs sont également très différentes (vert, rouge, jaune). Les gros fruits sont généralement destinés à la consommation, alors que les petits poivrons sont vendus comme condiment ou transformés dans des sauces et des vinaigres.

 

II. Comment cultiver le poivron ?

 

Cycle biologique:

Le poivron se cultive comme une plante annuelle. Il occupe le sol durant 130 à 210 jours.

Climat et sol favorables:

La culture de poivron prospère dans des régions à climat tempéré et chaud. C'est un légume qui s'adapte bien à différentes conditions même si sa température optimale de développement est située entre 20 et 30°C.

Le poivron pousse bien dans un sol perméable, légèrement acide, à texture moyenne, et très bien exposé à l'ensoleillement.

Multiplication:

Le semis des graines de poivron est réalisé sous abri en pépinière, ou en godets, dès la fin du mois de février à des profondeurs ne dépassant pas 3 mm, et à des températures comprises entre 20 et 25°C. Il faut compter environ 5 grammes de semences par m2. Le semis en pleine terre est vivement déconseillé.

La levée dure un peu plus de 15 jours selon les conditions climatiques. La température optimale avoisine les 25°C, alors que la minimale est de l'ordre de 15°C.

Le repiquage des jeunes plants est opéré 60 à 90 jours après le semis (plantules de 15 cm de haut avec 4 à 5 vraies feuilles). Il s'effectue séparément dans de grands pots, dans un terreau pour légumes, où dans le jardin en respectant une distance entre les rangées de 60 cm, et dans les rangées de 40 à 50 cm.

Les plantes de poivron peuvent être placées à l'extérieur à partir de mois de mai, voire un peu plus tard si les conditions climatiques restent rigoureuses.

Il est souvent conseillé de procéder à une acclimatation progressive des plantes nouvellement sorties des pépinières afin d'éviter des chocs thermiques pouvant dessécher la plante et freiner son développement. Pour ce fait, il est préconisé de commencer par habituer les plantes en les plaçant durant quelques heures à l'air frais les jours où il fait chaud. Cette technique culturale est connue sous le nom d'endurcissement.

 

III. Soins et travaux d'entretien

Besoins hydriques:

Pour réussir la culture de poivron, il est recommandé de conserver la terre humide et d'irriguer avec de l'eau pas trop fraîche. Les arrosages sont en effet modérés et constants à tous les stades biologiques de développement.

Besoins nutritionnels:

Les besoins en éléments nutritifs du poivron sont relativement importants. Ils consistent à un apport conséquent en fumier tôt dans la saison, et/ou un engrais à haute teneur en potasse et phosphore. Il est aussi préférable d'incorporer à la culture un peu d'engrais toutes les deux semaines à partir du stade de pleine croissance végétative.

Entretiens:

Si la croissance du poivron est rapide, il est souvent conseillé d'ôter l'extrémité du rameau principal dès que la plante atteigne 50 cm de hauteur (pinçage). Des sarclages assez fréquents peuvent être notamment préconisés.

Les variétés produisant des fruits à gros calibres doivent être soutenues par des tuteurs.

 

IV. Récolte et conservation

Les fruits du poivron sont cueillis lorsqu'ils sont fermes au toucher. La récolte commence à partir de 130 jours après les semis. Elle peut être échelonnée sur plus d'un mois. On peut produire jusqu'à 3 kg/m2.

Il est tout à fait possible de conserver les poivrons. La conservation peut durer 25 jours à une température de 0°C.

 

V. Pratiques agronomiques

Rotation:

Le poivron est conduit comme une culture de renouvellement. Il ne doit pas se succéder à lui même ni à d'autres Solanacées (tomate, pomme de terre, aubergine).

Production de semences:

La plante de poivron est hermaphrodite (avec des fleurs hermaphrodites) qui se développe sur un cycle d'un an. Les croisements sont faciles et la maturation du semis s'échelonne sur les deux mois de juillet et août. On peut produire jusqu'à 10 grammes de graines par plante. Les semences possèdent une durée de faculté germinative de 3 à 4 ans.

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Articles similaires

Nos partenaires