- Shares
- Tweets
Originaire de l’Inde, l’aubergine appartient à la famille botanique de la tomate et du poivron et a les mêmes exigences culturales. Le fruit charnu de cette plante de taille, de forme et de couleur variables est très utilisé dans la cuisine méditerranéenne, asiatique ou indienne. Aujourd’hui, elle se consomme cuite, frite, au four, farcie, en tian, et révèle toutes ses saveurs avec des tomates, du poivron, de l’huile d’olive, de l’ail…
Cette plante plutôt frileuse développe des feuilles alternes atteignant 30 à 40 cm de long pour 10 à 20 cm de large, de forme ovales, anguleuses et souvent un peu épineuses, velues sur le dessus. Les fleurs pourpres avec des étamines jaunes, de 2 à 3 cm de diamètre, sont solitaires et en étoiles : elles donneront des fruits à la peau lisse et brillante et à la chair blanche pouvant être ronds, longs, piriformes, avec un calice épineux pour la plupart des espèces… La couleur de la peau, unie ou striée, selon les variétés, va du blanc au violet presque noir en passant par le rose pourpré et le violet.
L’aubergine est peu énergétique (20kcal/100 g), riche en fibres, elle contient aussi des vitamines A, B1, B2, B5, C, PP, et des sels minéraux en particulier du potassium, du calcium, du fer, du manganèse, du phosphore, du magnésium. Que vouloir de plus ?!
- Famille : Solanacées
- Type : légume fruit annuel
- Origine : Asie du sud
- Couleur : fruit violet, pourpre, blanc…
- Semis : oui
- Bouture : non
- Hauteur : 60 à 80 cm
Sol et exposition idéals pour la culture de l’aubergine
Préférez les sols bien drainés, enrichis en matière organique, très humifères. L’aubergine nécessite une situation chaude, ensoleillée et abritée.
Semis, plantation et repiquage des aubergines au jardin potager
Semez à l’abri (21-25°C), à raison de 8 à 10 graines par pot de 9 cm de diamètre (la levée est délicate). Vous pouvez repiquer en place quand les plants ont 5 feuilles, vers fin mai-début juin, en enterrant le collet de 3 ou 4 cm pour favoriser le développement de racines latérales.
Conseil d’entretien et de culture de l’aubergine
Faites un apport de compost avant la plantation. Pincez l’extrémité de la tige lorsqu’elle atteint 30 cm pour obtenir des plantes plus trapues et plus stables. Taillez en éliminant les pousses latérales pour ne conserver que 4 ou 5 ramifications et limitez le nombre de fleurs de 8 à 10 par pieds pour avoir 5 à 8 gros fruits parvenant à maturité. L’arrosage doit être régulier et le paillage précoce est conseillé. Si besoin, tuteurez les pieds.
Récolte, conservation et utilisation de l’aubergine
Cueillez les aubergines dès que le fruit est brillant et bien coloré, environ 4 mois après le semis afin d’éviter que celui-ci ne devienne sec et amer. Les aubergines se conservent quelques jours au réfrigérateur.
Maladies, nuisibles et parasites des aubergines
Les doryphores, les araignées rouges, les pucerons sont à redouter sur les pieds d’aubergines. Evitez une trop forte hygrométrie sinon vous risquez de voir se développer du mildiou, l’oïdium, la moisissure grise.
Association des aubergines avec les autres légumes
L’aubergine se plaira aux côtés du haricot nain, des haricots à rame, des pommes de terre mais évitez de planter les aubergines sur une parcelle qui accueillait la saison précédente des Solanacées (tomates, pommes de terre…) et des Cucurbitacées (melon, concombre…) car ces plantes ont toutes des ennemis communs restés en terre.
- Shares
- Tweets