Le fonio est considéré comme l’une des céréales les plus anciennes et cultivées en Afrique de l’ouest. Il est particulièrement cultivé au Mali, au Burkina Fasso, au Nigeria mas aussi au Sénégal. Il est utilisé dans l’alimentation humaine et entre dans la préparation de nombreuses recettes traditionnelles africaines telles que le couscous entre autres.


Le fonio regorge de nombreuses qualités nutritionnelles et thérapeutiques, c’est une aubaine alimentaire pour les diabétiques car il fait partie des aliments qui stabilisent le taux de glycémie dans le sang ».

                                       

En outre, selon le docteur Djibril Traoré, un nutritionniste qui a fait des études et des recherches sur cette céréale « le fonio est recommandé aux personnes souffrant de diabète grâce a sa teneur en élément insulino-sécréteur, et il contient deux fois plus d’acides aminés qu’une autre céréale ». Et  à cela, il ajoute que les personnes âgées et les enfants doivent  en consommer car c’est un aliment riche en fibre. Le fonio reste très peu connu dans ce pays contrairement au riz, au mil ou aux autres céréales. En effet, hormis les  habitants de la localité de Sedhiou, de Kédougou, de Kolda et  de Tambacounda, la plupart de la population du pays ont peu d’informations sur cette céréale et connaissent peu des bienfaits du fonio selon les dires d’Abdoulaye un grand consommateur de fonio rencontré au marché centrale de pikine. « Le fonio peine à trouver  sa place dans l’alimentation des sénégalais comme le riz » se désole -t-il. Le fonio est dépourvu de gluten et il devient comme une alternative pour les personnes souffrant d’allergie. Cependant, malgré ses vertus, le fonio reste une céréale méconnue et peu consommée et il est considéré comme une céréale produite par peu de personnes dans ce pays. La question est de savoir comment intégrer le fonio dans l’alimentation des sénégalais comme le riz car le choix d’une seule forme de nourriture occupe la plupart des ménages au Sénégal et provoque de nombreuses maladies et anomalies chez presque toutes les tranches d’âge. Ainsi, l’État du Sénégal doit mettre en place un programme chargé de promouvoir la consommation du fonio partout sur  le territoire national comme le riz, car il pourrait jouer un rôle déterminant  dans la sécurité alimentaire du pays.

 

Fatou Mballé Cissé.

Plus d'articles Connexes