La migration économique d’Afrique vers l’Europe, entraînée par la pauvreté, pourrait doubler au cours de la prochaine décennie, à moins que des investissements urgents soient réalisés pour la création d’emplois pour les jeunes des zones rurales, a averti le responsable d’un organisme financier des Nations Unies.


La population mondiale devrait atteindre 9,9 milliards d’habitants d’ici 2050, soit une augmentation de 29%, avec l’essentiel de cette croissance en Afrique, où la population devrait doubler pour atteindre 2,6 milliards. Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole, a déclaré qu’avec 60% des jeunes Africains vivant en zones rurales, les dirigeants mondiaux doivent donner la priorité à l’investissement dans leur avenir afin de réduire les migrations forcées, de nourrir une population croissante et d’aider les petits exploitants agricoles – qui font face au fardeau supplémentaire du changement climatique – deviennent non seulement autonomes, mais rentables.

Dans une interview accordée au Guardian, il a déclaré: “Si aujourd’hui l’Europe est confrontée à la migration économique [entraînée par la pauvreté], pouvez-vous imaginer l’étendue de la migration dans dix ans, avec le doublement de la population africaine?” Il a reconnu que bien que 80% de la migration africaine se fasse sur le continent, la migration d’Afrique vers l’Europe augmente. “C’est très simple», a déclaré Houngbo. Si nous ne prenons pas d’action décisive maintenant, nous nous attendons à ce que les niveaux de migration doublent à la fois en Afrique et en Europe. Cette projection me rend très inquiète et les nations européennes et les États membres des Nations unies devraient penser à investir dans la transformation rurale.”

L’ancien Premier ministre du Togo a ajouté: «Depuis trois ans, le rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition montre que le niveau d’insécurité alimentaire et de malnutrition a augmenté après des décennies de baisse. Si ces investissements ne sont pas là à un moment où le changement climatique est aussi une pression et lorsque la population augmente, il est très clair que des régions du monde seront exposées à un risque de famine». Inscrivez-vous à l’email du feu vert pour obtenir les histoires les plus importantes de la planète  Lire la suite Houngbo – au Royaume-Uni pour prononcer un discours à Chatham House – a déclaré qu’une approche holistique était essentielle pour éviter que les jeunes Africains ne soient forcés de migrer vers des zones urbaines ou d’autres pays en raison de leur désavantage économique.

«L’investissement dans une agriculture durable est essentiel aux moyens de subsistance des populations rurales et à la sécurité alimentaire, mais il ne suffit pas de faire participer les jeunes générations», at-il déclaré. “C’est pourquoi nous devons examiner la situation dans son ensemble – les priorités sont les écoles décentes, l’eau potable et les soins de santé de base. Je considère également que l’accès à WhatsApp est un service de base. Les jeunes ont besoin d’avoir accès à la technologie moderne”. Il a ajouté que le développement des énergies renouvelables serait également un facteur à prendre en compte, car certains réseaux locaux ne sont pas à la hauteur. “Si vous ne pouvez pas recharger votre téléphone portable ou votre ordinateur portable, il est difficile de faire des affaires.

Plus d'articles Connexes