Avec ses 34,5 calories pour 100 grammes de pulpe fraiche, le citron est un aliment peu calorique qui malgré tout possède une haute richesse nutritionnelle. Il est fortement pourvu en potassium, calcium, mais aussi en magnésium, phosphore, manganèse, fer et  cuivre. Il est également une excellente source de vitamine c. Précieux atout minceur et détox, il est également un aliment santé par excellence de par sa richesse en divers antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules

Le citron possède beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la sante qui sont reconnues depuis des siècles. Les deux principales sont : d’une part, sa puissante action .antibactérienne et antivirale, et d’autre part, son efficacité pour stimuler le système immunitaire. C’est pour ses raisons qu’il est utilisé depuis des siècles à soigner de multiple maux .Dans l’Antiquité, les  Egyptiens pensaient que le citron permettrait de lutter contre les effets de divers poisons.

De plus, en raison de sa teneur élevée en vitamine c, il était également utilisé comme remède pour prévenir des maladies d’antan, comme le scorbut. Il est également utilise dans les régimes, car son jus est également digestif et est un bon dépuratif pour le foie.

Les bienfaits du citron sont les suivants :

  • Il est bon pour la ligne car le citron nettoie l’organisme et aide à digérer facilement les lipides. C’est pour cette raison qu’il est si souvent utilisé dans les régimes .S’il ne fait pas maigrir a proprement parlé, il élimine les toxines présentes dans le corps .Et en plus, il n’est pas du tout calorique.
  • Riche en vitamine c et grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire C’est un excellent antiseptique, antibiotique, et antiviral pour le mal de gorge.
  • Il est bon pour les cheveux car il éclaircit, fait briller les cheveux et leur donne du volume .Mais attention, dites à votre chevelure de le consommer avec modération, trop de citron agresse et assèche le cuir chevelu.il lutte également contre les pellicules en rétrécissant les cellules du cuir chevelu.
  • Il est bon pour la peau car les antioxydants du citron alliés à la vitamine c servent à nettoyer en profondeur la peau en détruisant les mauvaises bactéries .Il attenue également les taches brunes de la peau et agit contre le vieillissement .Ici aussi, il ne doit pas en abuser à long terme car il peut assécher la peau.
  • Il est bon pour le foie car citron stimule la production de la bile et évacue les mauvaises toxines présentes dans le foie .Rien de mieux qu’une cure de citron après une soirée bien arrosée ou pour se remettre d’aplomb en cas de fatigue.
  • Riche en antioxydants, le citron préviendrait voire ralentirait la progression de certains cancers .Il diminuerait notamment la croissance des métastases.

Il n’y a pas de sottes vertus .Le jus de citron est efficace pour lutter contre la saleté et notamment contre les taches sur les objets aluminium ou en cuivre. A l’aide d’un chiffon doux et de quelques gouttes de citron frais, les taches disparaitront.

Selon Femininbio le citron peut être utilisé dans beaucoup de recette .On le retrouve notamment dans la limonade ou encore dans certains jus. Le citron est également un bon dérivé pour s’hydrater. Ajouter 50 grammes de sucre à 2 litres d’eau et 2 citrons et le tour est joué, une recette maison facile et délicieuse.

Quand il est accompagné d’huile d’olive, il remplace la vinaigrette dans la salade. C’est moins gras, plus sain, et bien meilleur au goût.

Le jus de citron frais accompagne parfaitement les plats à base de poisson. Il convient de ne pas l’ajouter à un plat en sauce, mais seul sur un poisson grillé.

On peut aussi en faire des pommes de terre au citron, des tartes latines au citron originale, des cakes aux fruits rouges, banane et zestes de citron, des soupes froides de poivrons jaunes et citron confits.

La famille des Rutacées (les agrumes) comprend un grand nombre d’espèces comestibles. Parmi elles, certaines sont proches du citron jaune que nous connaissons bien.

Les citrons verts sont divisés en deux groupes les variétés a petits fruits (Mexicaine et Antillaise) et celle à gros fruits (Tahitt, Bears et Persian Lime).

  • Lime (citron vert)

Originaire d’Asie ressemble a un petit citron, la lime est en fait le fruit du limetier. Sa peau est lisse, très mince, parfois coriace et adhérente, d’un beau vert brillant à maturité .Sa  pulpe tendre est très juteuse, acide, de couleur jaune verdâtre.

  • Combava

Proche du citron et de la lime, le combava est, comme eux, originaire d’Asie .Il a été introduit dans les iles de l’Océan Indien au XVIIIe siècle .Il est produit par un arbre très décoratif dont les feuilles vert foncé sont très largement aillées et dont les branches sont recouvertes par de nombreuses épines.

  • Petits citronna asiatiques

Le yuzu japonais est un gros fruit jaune et rond dont on exploite le zeste frais ou séché, pour son parfum délicat et pénétrant.

A côté de cette diversité de citron nous avons aussi, la main de bouddha qui est une variété de citron jaune clair, très parfumée ; le kalamansi qui est un petit citron vert, très aigre, qui ne mesure pas plus de 2-3 cm de diamètre ; la bergamote est un petit agrume rond au zeste suavement parfumé.

Le cédrat qui est le plus ancien agrume connu en Europe .Son fruit ressemble à un citron, mais peut atteindre près de 2kg et enfin le limequat (issu d’un croisement entre une lime et un kumquat), le ponderosa (citron jaune et cédrat), et le citremon (citron jaune et poncirus).

La culture de citron au Sénégal contribue au développement du secteur agricole en général et de la filière des fruits en particulier, créer des emplois directs ou indirects et œuvrer ainsi pour la réduction de la pauvreté.

Les agrumes cultivés au Sénégal sont variés. Le plus répandu est la lime Mexicaine (Citrus aurantifolia) appelé couramment « citron »par opposition à la lime Tahiti commercialisée sous le nom de « lime ».Les autres agrumes sont les pomelos , les oranges et les mandarines produits en majeure partie dans des vergers irrigués.

Ces agrumes sont destinés à l’autoconsommation, au marché national ou ils se heurtent à la concurrence croissante des agrumes d’importation en particulier les mandarines et aux marchés sous régionaux (exportation de limes vers la Mauritanie par exemple).

Selon le président du Consortium panafricain de l’agrobusiness et de l’agro-industrie de l’Union africaine, le Sénégal pourrait gagner annuellement 2000 milliards de Francs CFA à partir de l’irrigation .Moussa SECK animait une conférence organisée par Lead Africa sur le thème ; « Promesse  d’Agraria Africa ; quand l’Afrique sera le grenier  du monde ».Selon l’expert agronome, le Sénégal a un potentiel de deux millions d’hectares en terres irrigables et 39 milliards de m3 d’eau.

Au Sénégal, plusieurs sites s’activent dans la culture du citron comme à Sangalka, dans la région des Niayes et à Tivaouane peulh dans le but d’offrir des emplois directs et indirects aux populations tout en luttant activement contre l’exode rural. Sur le plan environnemental, le verger contribuera  dans l’effort de reboisement par la création d’une ceinture verte autours de la région de Dakar, fortement agressée par la pollution atmosphérique.

Chargé en vitamine C, le citron se déguste toute l’année. Il est un ingrédient presque incontournable dans le monde de la cuisine avec beaucoup de bienfait pour la santé humaine même si la plupart des personnes qui l’utilise ignore la totalité de ces vertus.

Seynabou DIOP

Plus d'articles Connexes