- Shares
- Tweets
Au Sénégal, nombreux sont les individus qui ont des projets innovateurs, mais n’ont malheureusement pas les moyens qu’il faut pour mener à bien leurs projets. Dans le domaine de l’agriculture, le système de financement traditionnel est effectué essentiellement par les banques mais aussi par certaines ONG. Il peut s’agir des banques commerciales comme des banques agricoles. Ces banques de par leur fonctionnement n’ont jamais su satisfaire les besoins de financement du monde rural. Les raisons de cette situation préoccupante sont multiples et diverses. Elles sont pour la plupart du temps dues à une défaillance de leur système de financement.
En effet, le financement du secteur agricole présente de nombreux risques, liés surtout aux aléas climatiques et à la fluctuation des prix sur les marchés agricoles. Peu d’institutions sont disposées à financer des investissements dans ce secteur, d’autant plus que la plupart des producteurs manquent de garanties. De ce fait, les entrepreneurs innovateurs dans ce secteur rencontrent souvent des difficultés à trouver le financement dont ils ont besoin. Concevoir un plan de développement convaincant, identifier les bons investisseurs et conclure l’affaire dans les meilleurs délais constituent de sérieux défis. Cependant, si l’entrepreneur bénéficie de l’assistance nécessaire au cours du processus et est conseillé sur la meilleure façon de susciter l’intérêt du plus grand nombre possible d’investisseurs, le financement est alors à portée de main.
Toutefois, pour pouvoir bénéficier d’un financement, il y a certaines conditions à remplir. Compte tenu de leurs risques élevés, les étapes de faisabilité et de développement d’un programme d’innovation se financent traditionnellement par augmentation des fonds propres ou par utilisation de la capacité d’autofinancement des porteurs de projets. Ce qui fait que la capacité d’autofinancement est un élément déterminant d’analyse de la demande de financement. De plus, il y a deux facteurs déterminants pour la réussite d’un dossier de financement : la preuve de la compétence c’est-à-dire la qualité des femmes et des hommes qui y participent et, au premier chef, de ceux qui portent le projet ; et la preuve de la rentabilité car il est essentiel de pouvoir prouver à terme le potentiel économique du projet. Il faut un modèle économique viable qui fournisse des informations sur la rentabilité et le coût de revient, ce qui veut dire qu’il faut pouvoir prouver que le financier va gagner de l’argent.
- Shares
- Tweets