De nos jours, la majorité des agriculteurs africains continue de travailler à la main, en particulier en Afrique subsaharienne où il n’y aurait qu’un peu plus de 200 000 tracteurs – pour 28 millions à l’échelle mondiale. Il existe ainsi un fossé entre les agricultures des pays développés et celles qui n’ont pas bénéficié de l’industrialisation des matériels de production, à quelques exceptions près.
Dans le contexte Sénégalais, la production dans le secteur agricole se répartit de manière suivante : 60 % est assuré par les hommes, 30 % par la force animale et seulement 10 % par les moteurs. Una analyse qui en dit beaucoup sur le niveau de mécanisation de l’agriculture. La traction animale, introduite dans les années 1950 reste l’outil préféré des paysans locaux, malgré les diverses mesures incitatives développées pour faire évoluer les habitudes des acteurs du secteur. De plus un grand nombre des exploitations agricoles sont des structures familiales, dont l’accès à la motorisation est limité.
Cependant Il est généralement admis que la mécanisation et la motorisation ont joué un rôle central dans l’évolution des systèmes agricoles à travers les âges, partout dans le monde. Le phénomène a notamment participé à la révolution agricole des pays développés, comme en Europe. On considère ainsi que le développement de la mécanisation augmente l’engagement des agriculteurs et la productivité de leurs exploitations. Au Sénégal, s’il est évident qu’une telle révolution serait bénéfique, elle demande à être adaptée aux spécificités et aux besoins des différents acteurs locaux.

Si l’agriculture est un levier essentiel pour atténuer les risques liés à la dépendance alimentaire, et que l’exploitation agricole est une solution à la surpopulation des villes du fait de l’exode rural.
Il serait important de faire le point et de trouver une solution concrète pour permettre au secteur de prendre son envol.

A cet effet Divers programmes sont mis en œuvre par les dirigeants du Sénégal pour rendre ce secteur compétitif dans sa productivité et capable de nourrir au mieux et durablement les populations dans un premier lieu. Un programme de Grande offensive pour la mécanisation intégrale de l’agriculture en Afrique est mis en place pour contribuer à la réalisation des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE) dans les domaines de l’autosuffisance alimentaire, de la création d’emplois durables et par conséquent

  • Les exportateurs du fruit d’hibiscus «bissap» se frotte les mains en ce mois de ramadan

    Shares Tweets           L’Hibiscus plus communément appelé Bissap est un légume de type af…
  • Sénégal : lancement du rapport de l’UNCDF sur le Financement mixte dans les PMA.

    Shares Tweets           L’Agence d’investissement des Nations Unies (UNCDF) a procédé lund…
  • Siam 2019, du 16 au 21 avril à Meknès.

    Shares Tweets           Le Salon international de l’agriculture au Maroc 2019 sera o…
  • AU SÉNÉGAL, L’AGROÉCOLOGIE AU SERVICE DES POPULATIONS… ET DE LA PLANÈTE.

    Shares Tweets           70 % des Sénégalais sont paysans. Constatant que l’agriculture con…
Plus d'articles Connexes