- Shares
- Tweets
Aminata Dominique Diouf, directrice générale du Domaine agricole de Nema, dans sa chemise en jeans et sa jupe campagnarde, est l’image même de la jeune fille de son temps. Et elle est aussi un esprit entreprenant et ambitieux qui ne craint pas de mettre les mains dans la terre et le compost.
Une femme dynamique aux idées d’avant-garde. Une femme dont l’amour pour la terre lui donne des ailes et la force de se battre pour mettre en œuvre son rêve d’un Sénégal parmi les plus grands producteurs agricoles du monde. À 26 ans, Aminata est le PDG du domaine agricole de Nema (DAN) qu’elle dirige d’une main de maîtresse.
Tout est parti d’un voyage d’échange aux Etats-Unis quand Aminata est encore élève. Elle découvre les grandes fermes agricoles américaines, où on lui parle de la puissance de l’agriculture pour un pays et de son impact dans le développement. De retour dans son Sénégal natal, elle ne rêve plus que de se transformer en gentlewoman farmer. Son bac en poche, la jeune fille s’envole pour une école de gestion agricole à Montréal, au Canada, avant de rentrer au bercail la tête remplie de visions futuristes pour le secteur agro alimentaire.
Sa licence en gestion et exploitation d’entreprises agricoles en poche, elle prend les rennes de la ferme familiale en 2014 et en fait un des domaines les plus prometteurs du pays en termes de produits frais. Son combat est de faire comprendre à ses pairs que la productivité d’une ferme dépend de la gestion sérieuse et de l’investissement que l’on y consacre.
En 2 ans, Aminata peut être fière du travail accompli, même s’il reste encore beaucoup à faire pour cette perfectionniste. Les acheteurs sont conquis par ses produits frais, les partenaires étrangers veulent faire partie de l’aventure Dan et les agriculteurs sénégalais la prennent en exemple.
Avec plus de 35 salariés à temps plein et 155 saisonniers par campagne, la directrice de DAN a su insuffler à ceux qui l’accompagnent l’amour du travail bien fait et de la réussite. Car pour elle, le développement du pays passe par une agriculture forte et compétitive.
Son ambition à long terme est d’atteindre les normes des fermes Nord-américaines, bien structurées et respectant les règles et les normes internationales. Un pari pas si fou pour cette jambar de la terre.
- Shares
- Tweets