- Shares
- Tweets
Dans sa lutte contre la pauvreté le programme PALAM du Ministère de la Famille,de entrepreneuriat féminin et de la microfinance tenait du 26 au 29 Avril à Mbour une rencontre des techniciens du projet et de la plateforme de Diourbel et de Kaffrine. Cette rencontre a permis d’évaluer entre autre si l’objectif de réhabiliter les femmes du monde rural dans le secteur agricole moderne a bien été atteint.
Beaucoup de financement pour inciter les femmes à se lancer dans la culture de certains produits agroalimentaires ont été mis en œuvre et plusieurs solutions de transformations agroalimentaires ont été apportées aux femmes Durant ces dernières années afin de mieux se positionner sur le marché.
Réduisant ainsi le taux de chômage et augmentant la population active des zones Rurales, ce programme a pu permettre aux femmes de se lancer dans la production d’huile, de savons, de céréales et de concentrés de jus de fruits…etc.
« nous ne voulons plus nous limiter à juste financer des groupements féminins, non pas parce que nous avons jugé que cela a toujours été une mauvaise idée, mais nous trouvons que le financement ne suffit pas il faut accompagner ces femmes, ces familles afin de créer des métiers de consolider leurs expériences pour certains cas, et permettre l’épanouissement agricole dans le monde rural… en d’autres mots nous ne voulons plus leur donner du poisson mais plutôt leur apprendre comment pécher » souligne la Directrice de l’entrepreneuriat féminin Mme Fatou Mbacké.
- Shares
- Tweets