- Shares
- Tweets
L’apiculture est l’élevage des abeilles pour l’exploitation des produits de la ruche. Ce secteur en pleine expansion a favorisé la naissance de petites entreprises qui s’activent dans la production du miel et la commercialisation de la ruche. Une aubaine pour les ruchers du Cayor, une entreprise d’apiculture moderne implantée à Dali fort dans le département de Dakar. Senagriculture a décidé de dévoiler le cadenas à secret de la réussite cette entreprise à travers ce reportage exclusif.
Lundi 16 octobre 2017, vers 18heures, un grand silence règne dans le domicile où se trouve le bureau de l’ex colonelBabacar DEMBELE, Ingénieur du Matériel Informaticien (CNAM), Electronicien, Ancien Directeur du Matériel des Armées, Ancien Inspecteur des Services et de la Logistique à l’Inspection Générale des Forces Armées, Entomologiste, Apiculteur et actuel Directeur des Ruchers du Cayor.
BABACAR DEMBELE, un natif de la région de Thiès et initiateur des Ruchers du Cayor, nous parle de son parcours, de ses objectifs et des activités de son entreprise. Les ruchers du Cayor sont une entreprise d’apiculture mise en œuvre en 2010.
Depuis sa création, Les Ruchers du Cayor utilisent des méthodes simples et adaptées au contexte socioéconomiques du pays. M. DEMBELE explique : « Quand j’ai vu qu’en Europe il faut être riche pour être apiculteur, j’ai réfléchi à l’ envers, et je me suis dit que le paysansénégalais n’a pas ces moyens. C’est ainsi que j’ai trouvé une méthode adaptée à la capacité des paysans. Ce qui est à l’origine de nos ruches en ciment et en bois ».
Le financement
Pour moderniser son entreprise, M. DEMBELE, avec ses propres moyens, a acheté : un extracteur, un pressoir, un ordinateur, un appareil photo, et un appareil projecteur pour la formation de ses élèves apiculteurs pour pouvoir atteindre ses objectifs.
Les Objectifs
Les Ruchers Du Cayor ont pris l’initiative de développer les politiques et les stratégies les plus appropriées, afin que l’apiculturesoit considérée comme un métier au Sénégal. C’est ainsi que des emplois peuvent être créés afin de permettre aux paysans de tous les niveaux de s’investir dans un programme d’apiculture qui devient alors pour eux une activité d’appoint qui peut améliorer les rendements avec une meilleure pollinisation de leurs cultures et de développer un réseau de micro entreprise apicoles respectueux de l’environnement. Cela permettra ainsi de promouvoir une filière de commercialisation spécialisée sur tout ce qui concerne les produits de la ruche.
Les Activités
Les Ruchers du Cayor sont spécialisés dans la récolte du miel, le commerce de ruchers et des produits de la ruche, la récupération d’essaims d’abeilles dans les domiciles en ville et en campagne. Les Ruchers sont aussi une école pour les séances pratiques dont le site se trouve à Mbao située à 20 km de Dakar et à Thiès, à 68 km de Dakar.
Méthodes et Productions
Mr DEMBELE utilise sa propre méthode dénommée « méthode Cayor » qui consiste à utiliser un sac de ciment, un peu de crevions et un petit grillage. Il se fabrique sa ruche sans fumée et sans feu, ce qui le différencie des apiculteurs traditionnels. Après, il prend un pressoir inspiré des pressoirs fabriqués par les paysans pour les tourteaux d’arachide, pour récupérer le miel.C’est ce système que les Ruchers du Cayor utilisent pour le miel. Puis le produit obtenu va être filtré et envoyé dans des laboratoires d’expertise de miel pour des analyses qui répondent aux normes d’hygiène. Ce qui permet aux Ruchers du Cayor d’avoir du miel de qualité dénommé le miel du Cayor.
La Commercialisation du produit
Les Ruchers du Cayor n’exposent pas leurs produits mais plutôt ils font leurs ventes par téléphone. Ils ont interagissent par téléphone avec leur clientèle qui se déplace pour prendre ses pots de miel.C’est ainsi qu’ils parviennent à écouler leurs produits très facilement explique M. DEMBELE.
La Concurrence
La concurrence croit de jour en jour dans tous les secteurs, mais dans l’apiculture sénégalaise, Les Ruchers du Cayor n’ont pas de concurrent direct. Et selon le propriétaire BABACAR DEMBELE, Les ruchers du Cayor sont la seule entreprise d’apiculture de la région de Dakar.
Les problèmes
L’apiculture est une activité méconnue au Sénégal. En effet, les apiculteurs ne bénéficient pas de site pour bien pouvoir dérouler leurs activités comme ils le souhaitent. Et ils n’ont personne pour les aider à acquérir le minimum de matériel qu’il faut pour pouvoir s’engager dans la filière. Le secteur primaire, locomotive de l’économie d’un pays, est souvent marginalisé dans les pays en voie de développement.
Doudou Diop
- Shares
- Tweets