Favoriser le développement et l’utilisation de l’information climatique pour une agriculture résiliente aux chocs climatiques. C’est l’objectif du projet dénommé « Services d’information climatique pour accroître la résilience et la productivité au Sénégal » (Usaid/Cinsere) officiellement lancé hier.
La diffusion des services et informations climatiques au bénéfice des agriculteurs, des pêcheurs et des éleveurs peut accroître leur productivité et leur résilience face au défi du changement climatique. Fort de ce postulat, l’Usaid et l’Anacim ont décidé de lancer le projet « Services d’information climatique pour accroître la résilience et la productivité au Sénégal » (Usaid/Cinsere). Ce programme est la résultante des bons résultats engrangés par les activités pilotes réalisés au Sénégal, notamment à Kaffrine, par le programme « Climate change, agriculture and food security » (Ccafs) de l’Usaid, en collaboration avec l’Anacim, et qui ont été un succès.
Usaid/Cinsere est donc conçu pour une mise à l’échelle des services d’information climatique, en vue d’accroître la résilience et la productivité des bénéficiaires des quatre projets s’inscrivant dans l’initiative « Feed the future » du gouvernement américain. Le comité de pilotage devant conduire ce projet a été installé, hier, par le secrétaire général du ministère du Tourisme et des Transports, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Mr Dogo Seck.
M. Seck affirme que ce projet est pertinent « en ce sens que sa vision et sa démarche sont parfaitement en phase avec celles du gouvernement du Sénégal, car la mise en œuvre du Pracas repose sur l’utilisation systématique des informations météorologiques ». Il rappelle que le secteur de l’agriculture subit de plein fouet les effets de la variabilité et du changement climatique qui se traduisent par un déficit pluviométrique, par une dégradation des terres, par une pression parasitaire induisant une baisse de la productivité et de la production agricole.
Les Etats-Unis, à travers l’initiative « Feed the future », soutient les efforts du Sénégal pour atténuer les conséquences néfastes du changement climatique sur son économie. Le projet Usaid/Cinsere vient donc compléter, selon James Peter Zumwalt, ces efforts, en intégrant des services d’informations météorologiques afin de stimuler la croissance du secteur agricole et d’améliorer la nutrition.
« En donnant accès à des informations météorologiques aux bénéficiaires de « Feed the future », ce projet renforcera les capacités locales et permettra aux communautés d’anticiper et de gérer les risques liés au climat ; ce qui les aidera à se remettre rapidement en cas de chocs », informe le diplomate.
Voir plus sur : http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/52228-resilience-aux-chocs-l-anacim-et-l-usaid-lancent-des-services-sur-l-information-climatique.html#sthash.w1YdOTtY.dpuf

Plus d'articles Connexes