La semaine de l’entrepreneuriat agricole s’est ouverte ce lundi 13 novembre à Thiès regroupant des jeunes venant d’horizons divers mais qui partagent une seule ambition l’agriculture. Cette  rencontre initiée par YEESAL AGRI HUB, « le premier agri Tech Hub au Sénégal »,  est un moyen de renforcer le développement rural par une innovation dans le domaine des technologies qui passent par des filières telles que l’agroécologie, l’entrepreneuriat social, des TIC et de la communication. Ainsi, les jeunes sont la catégorie ciblée par les initiateurs de cette rencontre dans le but de mieux susciter leur intérêt sur les avantages que peuvent leur apporter l’agriculture sur le plan économique et social. Dans un contexte marqué par la crise du chômage qui touche en général cette frange de la population, l’entrepreneuriat agricole demeure le meilleur moyen pour développer l’auto emploi.

Ces derniers auront l’occasion de côtoyer des références dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole au Sénégal et d’ailleurs. Ce cadre de formation qui dure 5 jours et regroupant 200 jeunes constituent une opportunité pour eux afin d’accroitre leur savoir sur les domaines qui touchent beaucoup d’aspects concernant l’entrepreneuriat agricole et les pratiques agricoles modernes telles que  l’écosystème, l’agroécologie, l’agrobusiness…

Ces jeunes, choisis sur la base du mérite et de l’excellence, sortiront de cette formation avec des bases solides qui leur permettront de dévelloper des projets, de créer de l’écosystème, d’être mieux formés et sensibilisés sur le développement durable et les énergies renouvelables. Khadija Tall, le chef de projet de  l’Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes, fait partie des bénéficiaires de cette formation. Et selon elle, « cette rencontre va lui permettre de renforcer ses capacités dans l’agriculture et l’élevage ». Un fondement  solide pour poser les bases de sa start up qu’elle veut développer prochainement dans ce domaine. Marcel Samba Faye, un jeune agriculteur qui vit à Thiès, va dans ce même sens. « Ce seminaire, renseigne-t-il, est plus qu’une chance pour nous d’avoir des bases nouvelles sur ce qui se fait de nouveau dan l’agriculture au Sénégal et dans le monde. Et arriver chez mes parents à la fin de cette formation, je leur transmettrai ces connaissances afin d’augmenter nos rendements agricoles ».

Plus d'articles Connexes