Au Sénégal, l’horticulture est dominée par les petits exploitants. Ils luttent contre de faibles revenus en raison de la faible capacité des groupes d’agriculteurs, du manque de compétences pour la production et du contrôle de la qualité, de l’accès limité aux marchés, des prix instables et des infrastructures peu satisfaisantes dans les zones rurales. C’est pour lutter contre cela que la JICA (Agence japonaise de coopération internationale) a l’intention de soutenir des projets agricoles axés sur le marché en faveur de petits exploitants agricoles ou “SHEP”.

Cette approche consiste en un processus en quatre étapes: partage de la vision avec les producteurs horticoles, création d’opportunités en encourageant les producteurs à identifier eux-mêmes la nécessité d’améliorer leurs revenus et soutien à l’autodétermination d’un plan d’action et à la fourniture d’assistants techniques. sur la base des besoins exprimés par les producteurs. Selon Nakamura Hirotaka, conseillère principale de la JICA, “les petits exploitants réfléchissent désormais de manière stratégique et prennent des mesures pour augmenter les revenus de leurs produits horticoles”. Cette action tombe à point pour le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Dr Papa Abdoulaye Seck, qui a déclaré que l’horticulture est un secteur prioritaire générant de nombreux emplois.
Il est considéré dans le programme d’accélération de l’agriculture sénégalaise “(PRACAS) comme un secteur prioritaire pour une meilleure sécurité alimentaire. C’est pourquoi le projet SHEP revêt une grande importance pour le gouvernement. Il s’agit de renforcer les capacités des acteurs, condition indispensable pour augmenter la productivité “, a déclaré le ministre. “En cette période de turbulences sur les marchés, nous devons trouver les bons outils et les fournir aux acteurs. Le problème de l’agriculture est que 30% sont dans les champs et 70% en dehors des champs. Cela montre que le productivisme ignorant rend impossible la augmenter la production. Des réalisations ont été enregistrées dans le projet SHEP, avec une agriculture répondant aux exigences du marché et ayant un impact durable sur notre environnement “.
  • Les exportateurs du fruit d’hibiscus «bissap» se frotte les mains en ce mois de ramadan

    Shares Tweets           L’Hibiscus plus communément appelé Bissap est un légume de type af…
  • Bagoré Bathily apporte une solution pour redynamiser l’Elevage.

    Shares Tweets           Bagoré Bathily faisait partie des panélistes à l’occasion de la de…
  • Karelle Vignon-Vullierme, ambassadrice de la cuisine africaine.

    Shares Tweets           Elle fait partie de cette génération d’enfants africains nés en Eu…
  • (Enquête) Sénégal : exode rural des hommes ne rime pas avec autonomisation des femmes.

    Shares Tweets           Anuja Kar et Vanya Slavcheska, deux économistes, se sont penchés s…
Plus d'articles Connexes