Dans le Niombato (Toubacouta), les paysans sont satisfaits des efforts louables du gouvernement en faveur du monde rural notamment dans la distribution des semences, des intrants et du matériel agricole. Toutefois, au cours de la tournée agricole, ils ont réclamé plus de dotation au ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural à Ndiobène Ndienguène et Ndiaye Ndiaye Santhie, villages situés dans l’arrondissement de Toubacouta.

Un décor pittoresque s’offre aux passants dans le Niombato (Toubacouta) en cette période d’hivernage. Une nature clémente. La végétation luxurieuse. Les semis, à un stade végétatif avancé, donnent espoir au monde rural pour des rendements meilleurs. L’arrondissement de Toubacouta, notamment les villages de Niobène Ndienguène (commune de Nioro Alassane Tall) et Ndiaye Ndiaye Santhie (commune de Keur Saloum Diané), constitue la troisième étape de la tournée du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural en cette période d’hivernage. A Ndiobène Ndienguène, village situé à moins d’un kilomètre de la route nationale n°5 (Passy-Sokone-Karang), Papa Abdoulaye Seck a visité le champ du chef de village, El Hadji Ousseynou Dieng, qui exploite 17 hectares d’arachide, 7 hectares de mil de la variété Thialack 2 et 6 hectares de maïs (Early Thaï). Dans ce périmètre agricole, l’arachide est au début de gynophorisation, alors que le mil et le maïs à l’épiaison. Selon Djiby Bop, conseiller agricole et rural de la commune de Nioro Alassane Tall, les rendements peuvent atteindre 4,5 tonnes à l’hectare.

S’exprimant au nom du chef du village, Aliou Dieng a exprimé toute la satisfaction des paysans du Niombato du déplacement du ministre dans leur zone pour s’enquérir de l’état d’avancement des cultures. Seulement, leur village ne dispose que d’un tracteur subventionné sur les 14 distribués dans le département de Foundiougne. C’est pour cette raison que M. Dieng a plaidé pour une augmentation des moyens notamment la quantité des semences, des intrants et du matériel agricole, tout en se félicitant des efforts louables du gouvernement pour le monde rural. Pour la campagne agricole 2017, la commune de Nioro Alassane Tall a réceptionné 200 tonnes d’arachide et 410 tonnes d’intrants (toutes catégories confondues). Un quota certes important, aux yeux du maire Mamadou Niang Tall, mais qui mérite, dit-il, « d’être renforcé » eu égard au poids démographique de la collectivité locale qui polarise 61 villages et 7 hameaux pour une population de 30.000 habitants.

Miser sur l’agriculture
A son avis, Nioro Alassane Tall ne doit pas subir le même traitement que les autres communes de l’arrondissement encore moins du département de Foundiougne, moins peuplées. M. Tall a demandé au ministre de mettre à la disposition de sa commune 10 tracteurs.

De son côté, le nouveau député du département de Foundiougne, Papa Seydou Dianko, par ailleurs, maire de la commune de Toubacouta, est allé dans le même sens, en indiquant qu’il faut miser sur l’agriculture pour l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan Sénégal émergent (Pse). Pour lui, la mécanisation de l’agriculture sénégalaise constitue le seul gage pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. C’est pour cette raison qu’il a invité la tutelle à davantage s’employer à positionner les semences en avril, les intrants et le matériel agricole en mai pour mieux préparer l’hivernage.

Après Ndiobène Ndienguène, cap sur Ndiaye Ndiaye Santhie, village situé à 3 km de la commune de Keur Saloum Diané, au cœur du Niombato. Pour s’y rendre, il faut emprunter une piste latéritique en passant par Touba Mouride ou par Toubacouta. Les fortes pluies de ces derniers jours dans cette partie du pays, ont fortement détérioré l’état de la piste latéritique. Le radier non loin de Toubacouta a été même endommagé. Keur Saloum Diané a reçu, cette année, 200 tonnes d’arachide et 430 tonnes d’intrants.

 

Source ; Soleil

Plus d'articles Connexes